Le Capitalisme est Mort. De l’Industrie au Cloud : Pourquoi Appartient-il Désormais au Passé ? Comment les Géants du Numérique ont pris le Contrôle de Nos Vies.

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📍De l’industrie au cloud : La révolution numérique ou le début d’une nouvelle ère féodale ? Amazon, Google et la fin du capitalisme : Entrons-nous dans une ère de féodalisme numérique ? L’ombre des géants du numérique sur l’économie mondiale.

From industry to the cloud: The digital revolution or the start of a new feudal era? Amazon, Google and the end of capitalism: Are we entering an era of digital feudalism? The shadow of the digital giants over the global economy.

Le Capitalisme est déjà mort : vers une nouvelle ère du techno-féodalisme.

Dans une récente interview réalisée par BLAST, l’économiste Yanis Varoufakis a présenté une vision percutante de l’avenir économique mondial. Selon lui, le capitalisme, tel que nous le connaissons, est déjà mort et a été remplacé par un nouveau système : le Techno-Féodalisme. Ce concept, à la fois surprenant et inquiétant, redéfinit la manière dont le pouvoir économique est exercé, notamment à travers l’emprise des géants de la technologie sur notre société.

Le Capitalisme : une Ère Révolue.

Varoufakis commence par rappeler que le capitalisme a longtemps reposé sur la propriété des moyens de production. Dans l’ancien système féodal, le pouvoir provenait de la terre ; avec le capitalisme, ce pouvoir s’est déplacé vers la propriété des machines et des industries. Cependant, ces dynamiques ne sont plus au cœur de l’économie moderne.

Aujourd’hui, ce ne sont plus les industries manufacturières qui dominent, mais les grandes entreprises technologiques. Facebook, Amazon, Google et d’autres géants du numérique détiennent désormais le véritable pouvoir, car ils contrôlent non seulement la production, mais aussi nos comportements et nos désirs grâce à des algorithmes sophistiqués et des plateformes omniprésentes.

Le Techno-féodalisme : un Nouveau Système de Domination.

Selon Varoufakis, le techno-féodalisme se distingue par la manière dont il exploite non pas uniquement le travail salarié traditionnel, mais aussi le travail gratuit que nous effectuons tous en utilisant les réseaux sociaux et d’autres plateformes numériques. À chaque fois que nous publions un tweet, une vidéo, ou que nous interagissons en ligne, nous créons de la valeur pour ces plateformes, enrichissant leurs propriétaires sans être rémunérés.

Ce phénomène est profondément ancré dans le concept de « Cloud Capital« . Ce terme fait référence à la capacité des entreprises technologiques à accumuler des richesses et du pouvoir grâce aux données et au contenu que nous générons gratuitement. Ainsi, même lorsque nous ne sommes pas connectés, le capital du cloud continue d’exercer une influence sur nos vies, modifiant l’économie, nos habitudes de consommation et notre rapport à la société.

Les Conséquences du Techno-féodalisme sur nos VIES QUOTIDIENNES .

Les répercussions du techno-féodalisme sont profondes. Varoufakis explique que les grandes entreprises technologiques prélèvent une part importante des revenus générés par les biens et services vendus sur leurs plateformes. Par exemple, un producteur qui vend ses marchandises sur Amazon doit verser jusqu’à 40 % de ses revenus à la plateforme, devenant ainsi un vassal des seigneurs technologiques.

Ce système d’exploitation renforce les inégalités économiques et sociales, car il centralise les richesses entre les mains d’une petite élite. De plus, les décisions économiques prises par ces géants influencent directement les politiques fiscales des gouvernements, l’accès aux biens et services et même les conditions de travail.

L’Avenir Incertain de l’Humanité.

Varoufakis met également en lumière les dangers géopolitiques posés par le techno-féodalisme. Il souligne la nouvelle guerre froide qui se joue entre les États-Unis et la Chine, deux nations qui dominent le capital du cloud. Cette lutte pour le contrôle des ressources numériques pourrait avoir des conséquences catastrophiques, non seulement sur le plan économique, mais aussi environnemental et social.

Il conclut que, pour éviter un avenir dystopique dominé par une petite élite technologique, il est impératif de socialiser le capital du cloud, c’est-à-dire de le transformer en un bien commun géré collectivement.

Conclusion.

L’analyse de Yanis Varoufakis nous invite à réfléchir à l’avenir de nos sociétés. Le capitalisme n’est plus le système économique dominant, il a été remplacé par le techno-féodalisme, un modèle où la technologie contrôle nos vies, nos choix, et nos comportements. Pour éviter que cette nouvelle forme de féodalisme numérique ne détruise notre tissu social, Varoufakis appelle à une transformation radicale, où le pouvoir économique serait réparti équitablement au sein de la société. Le défi est de taille, mais il est crucial pour garantir un avenir juste et durable.

Le capitalisme n’existe plus, Bienvenue dans l’ère du techno-féodalisme.

Pour en savoir plus, regardez l’interview complète de Yanis Varoufakis sur BLAST, Le souffle de l’info et Découvrez ses réflexions sur le techno-féodalisme [ici] “LE CAPITALISME EST DÉJÀ MORT

BLAST, Le souffle de l’info.

Dans son dernier livre, l’économiste Yanis Varoufakis défend une nouvelle théorie économique : le techno-féodalisme. Selon lui, nous aurions déjà basculé dans une sorte d’ère post-capitaliste, qui serait bien pire que le capitalisme lui-même. Sur le plateau de Blast, il veut mettre en garde contre les nouveaux modes de domination, et expliquer comment cette nouvelle organisation de la production nous mènera incontestablement dans le mur sans changement majeur. Au micro de Salomé Saqué, celui qui a mené la lutte contre les dogmes néo-libéraux au sein de l’Union européenne par la voix du ministère des finances de la Grèce en 2015 propose un nouvel apport théorique pour comprendre la structure de l’économie d’aujourd’hui.

En savoir plus :

Le Concept de Techno-féodalisme.

Yanis Varoufakis, l’ancien ministre des finances grec, avance une thèse provocante dans son dernier ouvrage « Les Nouveaux Serfs de l’économie » : le capitalisme serait mort, tué par le capital lui-même[1]. Selon lui, un nouveau système a pris le relais, qu’il nomme « Techno-féodalisme », où les Géants du Numérique Dominent l’Économie Mondiale. 🌐

Le techno-féodalisme, selon l’économiste grec Yanis Varoufakis : Le capitalisme aurait été tué par le capital. Telle est la thèse de Yanis Varoufakis, qui revient sur l’ordre économique mondial, structuré désormais par les géants du numérique. Le capitalisme est-il vraiment mort, comme il le défend ? Qu’est-ce que le techno-féodalisme qui l’aurait remplacé ? AvecYanis Varoufakis Économiste grec et ancien ministre des finances du gouvernement Tsipras. Lire et écouter la suite sur [France Culture] (25 minutes) 🎧

🎥 Techno-féodalisme, ou comment le capital a tué le capitalisme à l’ère du numérique.

@ France Culture

À écouter : Le techno-féodalisme, une critique de l’économie numérique avec Cédric Durand.

Les Caractéristiques du Techno-féodalisme.

Dans ce nouveau système, Varoufakis identifie trois nouveaux archétypes :

1. Les « Techno-serfs » ou « Techno-prolos » : des individus qui produisent de la valeur sans être rétribués, par exemple en contribuant aux bases de données des géants du numérique.

2. Les « Techno-seigneurs » : les grands conglomérats technologiques qui contrôlent les plateformes numériques et exercent un pouvoir économique concentré.

3. Les « Nouveaux Vassaux » : probablement des Entités Intermédiaires entre les Techno-serfs et les Techno-seigneurs.

La Transformation du Capital.

Varoufakis souligne que le capital s’est transformé : ce ne sont plus seulement des moyens de production, mais des moyens de transformation de nos comportements et de nos relations sociales[2]. Il évoque le rôle central des algorithmes et des plateformes comme Amazon ou Spotify qui, en captant des données sur nos habitudes, nous influencent de manière subtile mais puissante.

Critiques et débats.

L’hypothèse du techno-féodalisme ne fait pas consensus. Certains critiques, comme Evgeny Morozov, s’inquiètent que cette grille de lecture puisse affaiblir la critique du capitalisme en laissant entendre qu’il serait déjà dépassé.

Propositions de Varoufakis.

Face à ce constat, Varoufakis appelle à une socialisation des infrastructures numériques. Il propose par exemple que des plateformes comme Airbnb soient détenues collectivement par des villes ou des communautés.

En bonus :

Technoféodalisme : avons-nous vraiment régressé vers le Moyen-Âge numérique ?

La nouvelle économie n’est jamais arrivée. Au contraire, nous avons régressé vers un Moyen-Âge numérique. Populaire bien que critiquée, l’hypothèse du Techno-Féodalisme est l’objet de plusieurs essais. Passage en revue critique à l’occasion de la sortie récente de l’ouvrage Les nouveaux serfs de l’économie (Les liens qui libèrent, 2024) de l’économiste et ancien ministre des finances du gouvernement grec Yanis Varoufakis.µ

Extrait du film Les Visiteurs (1993) © Alpilles Productions / Amigo Productions.

Le XXIème siècle, nouveau Moyen-Âge de l’ère technologique ? L’hypothèse d’un retour au féodalisme sous une forme numérique est la thèse de deux essais marquants de cette rentrée. Le premier sous la plume de Yanis Varoufakis, éphémère ministre des finances du gouvernement grec (janvier-juillet 2015) et économiste labellisé « rock star ». Il publie aux Liens qui libèrent une traduction de son essai Technofeudalism retitré en français Les nouveaux serfs de l’économie. Le second est la traduction en anglais, chez Verso Books, d’un autre essai éponyme, sous la plume de l’économiste de l’université de Genève Cédric Durand (Technoféodalisme, Editions La Découverte, 2020).

Les deux ouvrages partagent un questionnement de départ : qu’est-ce que le capitalisme et le numérique se font l’un à l’autre ? Leur hypothèse commune étant que la domination écrasante des grands conglomérats du numérique a fait muter le capitalisme dans le sens d’un grand bond en arrière qui marque le retour à un régime de nature féodale.

En dépit d’une thématique et d’hypothèses communes, ces deux ouvrages sont pourtant très différents. Alors que Yanis Varoufakis cède bien volontiers à un hyperbolisme peu scientifique tout en se perdant dans des digressions personnelles, Cédric Durand prend le parti d’une analyse rigoureuse sur le plan théorique, qui laisse de la place à la complexité et à une réévaluation des glissements qui s’opèrent devant nos yeux. Lire et Voir la suite sur [Usbek & Etrica. Com/fr].

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